top of page
  • Facebook
  • X
  • Blogger
  • Instagram
  • Youtube
  • Spotify
  • Booknet

Personnage Historique (Jeanne d´Arc)

  • Photo du rédacteur: dannilaut1
    dannilaut1
  • 8 juin 2024
  • 5 min de lecture

Aujourd'hui, il est temps de parler d'un de mes personnages historiques préférés, La Pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc. L'histoire est très tumultueuse, ceci grâce au fait qu'elle se déroule dans la fameuse Guerre de Cent Ans (En fait il y en avait 116, mais ce n'est pas très agréable de traverser la vie en le disant XD). Son contexte historique est donc trop étendu et nous verrons et comprendrons bientôt l'histoire de Jeanne.



ree


Vie


Jeanne est née vers l'an 1412, dans une commune appelée : Domrémy, dans le duché de Bar. Ses parents possédaient 20 hectares de terres dans ledit duché. Jeanne était analphabète, elle appartenait aux classes les plus basses même si son père était fonctionnaire dans la petite ville, percevant les impôts et travaillant la terre. Il était également chef de la garde. Vers l'année 1419, l'heureuse guerre avait commencé à toucher la ville de Jeanne, elle fut même incendiée et saccagée par des bandits bourguignons. Chose impensable puisque le village était modeste, il n'offrait pas de superbes vues comme certains autres, mais il était quand même la cible de ces petites attaques. Jeanne témoigne qu'à l'âge de treize ans elle a eu une vision dans laquelle elle a vu l'archange Michel entouré d'anges et lui a dit qu'elle devait quitter sa ville et aller aider le dauphin à récupérer la France. Jeanne a dit ça plus tard


Libération d´Orléans.


En 1428 Jeanne alla s'entretenir avec le chef de garnison : Robert Baudricuort. Un de ses proches l'a emmenée dans la ville où se trouvait Robert : Vaucouteurs.


Donner un peu de contexte sur Orléans. A cette époque, c'était une ville qui avait une position stratégique très importante, car elle était reliée à d'autres routes et avait accès à la Loire, un fleuve. Les Anglais assiégeaient la ville d'Oreland et si la ville tombait alors une grande partie des forces françaises pourraient tomber, c'est pourquoi c'était un poste important et c'est là que Jeanne voulait aller. Elle parla à Robert et il lui dit d'un ton sarcastique qu'il allait l'emmener au Dauphin. Jeanne revint en janvier de l'année 1429, mais Robert refusa toujours, mais obtint le soutien de deux de ses soldats. Jean de Metz et Bertrand de Poulengy. Selon Metz, elle a déclaré:

Je dois être aux côtés du Roi... il n'y aura d'aide pour le Royaume que la mienne. J'aurais préféré continuer à filer [la laine] aux côtés de ma mère... cependant, je dois y aller, car mon Seigneur veut que je le fasse

Jean et Bertrand ont obtenu une 3ème audience avec Robert pour Jeanne. Pendant qu'il attendait, les Français envoyèrent une garnison de soldats à Orléans, mais celle-ci fut interceptée par les Anglais à la bataille des Harengs et fut un échec complet. Ce qui a impressionné tout le monde, c'est que Jeanne avait prédit que la tentative allait échouer, elle l'a prophétisé, on dit qu'elle a eu cette révélation alors qu'elle gardait des moutons, cela a incité Robert à la prendre plus au sérieux et il lui a donné une petite garnison de soldats. et ils se rendirent à Chinon. Je comprends qu'il ne s'agissait pas de se battre, mais d'avoir une audience avec le dauphin. Alors que Jeanne se rendait à Chinon, elle le faisait habillée en soldat, ses escortes ne virent rien de mal à cet acte, mais plutôt par précaution.


Les discussions avec le dauphin Carlos portèrent leurs fruits, Jeanne fut emmenée à Tours pour être examinée et déterminer si elle était une digne jeune fille (je veux dire, si elle était vierge). Après vérification, cela a encore élevé son statut de pure figure religieuse des sentiments chrétiens de l’époque. Elle demande une armure et Charles lui donne une armure d'argent, une bannière qu'elle a fabriquée elle-même et une épée provenant d'une église de Sainte-Catherine-de-Fierbois.



ree


L'histoire de Jeanne est trop longue, je vais donc résumer ses combats. Il les a tous gagnés, c'est ce qui a apporté une grande aide mentale aux Français et leur a donné l'espoir de pouvoir gagner la guerre. La bataille d'Orélans fut un succès complet et permit de libérer la ville du siège, puis elle connut plusieurs autres campagnes jusqu'à sa capture en 1430.


Capture et Mort.

Bine, nous arrivons ici à la partie la plus controversée. Jeanne fut capturée en 1430 dans une embuscade tendue par les Anglais dans la ville de Compiègne. Elle fut ensuite conduite à Rouen où elle resta quelque temps jusqu'à son procès au cours duquel elle fut reconnue coupable.



ree


Maintenant, certains disent qu’ils l’ont tuée parce qu’elle était une femme, mais en réalité ce n’était pas le cas. Les Anglais et tous leurs alliés savaient que grâce à Jeanne les Français s'étaient très bien élevés mentalement, leur puissance émotionnelle était à son comble grâce à Jeanne donc il leur fallait se débarrasser d'elle car, s'ils parvenaient à s'échapper (ce qui essayé deux fois), cela allait être une défaite certaine. Il y a eu des tentatives pour la sauver, mais Rouen était le siège de la couronne anglaise en France, donc ce n'était pas facile de monter une attaque de sauvetage, ce que les Anglais demandaient pour sa rançon était trop, donc il n'y avait pas d'option de sauvetage et bien, Je suppose que les Français ne croyaient pas qu'ils allaient la tuer car c'était une jeune femme pure, avec une éducation chrétienne très zélée, et elle détestait toutes les hérésies possibles. Ils ne pouvaient pas la tuer si elle était accusée d'être une sorcière. , comme elle n'était pas folle, elle a répondu avec raison aux questions des essais, il n'y avait pas une goutte de folie en elle, alors ils ont dû faire quelque chose et c'est à ce moment-là qu'ils ont réalisé qu'elle s'était habillée en homme pour l'être. capable de se battre et de voir, je dois souligner que ce n'était pas parce qu'ils ne la laissaient pas faire, lui couper les cheveux et s'habiller comme un soldat était sa décision et personne ne lui a refusé. En fait, Robert lui a donné des vêtements pour hommes parce qu'elle l'avait demandé. il. C'est donc ainsi qu'ils ont pu se débarrasser (selon eux) du poids français.


Commentaire Final.


Jeanne décède le 30 mai 1431, au vieux marché de Rua. Il est mort sur le bûcher en tenant un crucifix. Dans le vieux marché, la sentence était lue et ensuite brûlée. Ses cendres furent dispersées pour montrer aux Français que sa jeune fille était tombée.



ree


Une mort qui n’a rien changé au panorama militaire, ce à quoi les Anglais s’attendaient. Le moral des Français était bon même après la mort de Jeanne à 19 ans. Elle a témoigné de tout ce que l'on sait de son passé au cours des multiples auditions et interrogatoires qu'elle a eus, mais rien n'a changé.


20 ans après sa mort, les Français mettent fin à la guerre et expulsent les Anglais. Charles resta roi de France. Au fil du temps, le cas de Jeanne a été réexaminé et elle est devenue une sainte catholique..


Pour moi, l’une des femmes les plus influentes de l’humanité. Il a remonté le moral d'un peuple et sa contribution à la guerre a été grande. Ils ont inspiré beaucoup plus de gens et personnellement, cela m'a beaucoup inspiré dans la création de mon personnage de Fantasy Novel, Heraidis. Jeanne d'Arc est mon personnage historique préféré, tant pour son influence morale que militaire. Je vous invite à vous renseigner davantage sur ses campagnes militaires puisque je ne les ai pas toutes mentionnées.









Comme toujours, vous pouvez me suivre, me coeur, commenter et partager. Vous m'aiderez beaucoup et je vous remercie d'avance. Adieu:

 
 
 

Commentaires


© 2035 pour Le Cõuleur. Créé avec Wix.com

DanniLautblogmusica
bottom of page